jeudi 21 mai 2009

Tueur de Skavens

Gotrek et Felix Tome 2, de William King, traduit par Philippe Beaubrun, publié en français par la Bibliothèque Interdite


Vous avez aimé le premier, vous en voulez encore? William King a entendu votre souhait, et il s'est dit, pourquoi changer une équipe qui gagne? Revoilà le nain borgne et son acolyte, qui cette fois se sont sédentarisés et ont choisi de s'installer à Nuln. Seulement voilà, ils ne sont pas les seuls à avoir choisi cette ville de l'Empire pour y passer les vacances, et Thanquol, Prophète Gris skaven de son état, à également décider de s'y installer. Il n'est pas venu tout seul d'ailleurs, il a emmené les autres clans avec lui, et c'est d'ailleurs la dessus que l'auteur va construire son récit: après une rencontre fortuite dans les égouts où Gotrek et Félix patrouillent au service de la cité pour remplir leur bourse, chaque clan skaven va prendre son ticket pour se faire dérouiller en une soixantaine de pages à chaque fois. Les deux héros, trop bêtes pour se douter de quoi que ce soit, reçoivent de mystérieux messages qui les avertissent d'agissements skavens, se rendent sur place, découpent des têtes, arrachent des jambes et répandent la cervelle de rat sur les murs alentours, et rentrent chez eux boire une bière.
C'est mieux écrit que le premier tome, un peu, avec de bons passages dont on souhaterait qu'ils se prolongent, mais la trame scénaristique est toujours aussi basique. Au bout du troisième message secret, du troisième clan, et de la troisième branlée, on en a un peu marre et on regarde avec envie le Ravenor II d'Abnet acheté le même jour. Comme pour le premier tome, les personnages font office de figurants et ont laissé leur psychologie au poste de garde avant d'entrer dans la ville. Ils sont plus nombreux que dans Tueur de Troll, ils passent plus de temps avec les héros, mais King ne leur laisse toujours aucune opportunité de s'étoffer un peu. Un aubergiste (hmm hmmm) ancien mercenaire, le frère de Félix, riche marchand, la maîtresse de Félix, pauvre serveuse, un médic mago franc-maçon, autant de personnages qui ne demandaient qu'à occuper le lecteur et auxquels l'auteur choisi de ne donner aucune épaisseur.
Comme dans le premier tome, la star, c'est le vieux monde, et en l'occurrence la ville de Nuln et la société impériale dont on a de jolis aperçus. Des nobles qui vivent derrières leurs milices et qui festoient quand le peuple meurt de faim, un temple de Morr et ses prêtres austères, le collège des ingénieurs, une auberge où les jeunes bourgeois s'encanaillent et où les mercenaires de passage vident des bières. Et sous la surface, la société des skavens, les mœurs des différents clan et leurs rivalités, et le mélange de perfidie, de malepierre et de technologie qui les anime et qui donne son intérêt au livre. Quelques trucs un peu maladroits également, le fameux "couineloin" qui m'a fait rire un bon moment, les messages mystérieux en mode sms/CE2, mais bon, rien de bien affolant.

En guise de conclusion, je ne conseillerais de lire ce livre que si la promenade dans une ville de l'Empire et la vie des rongeurs vous intéresse. Si vous cherchez un bon bouquin, bien écrit, bien scénarisé, agréable à lire, passez votre chemin, William King, au moins dans ces deux premiers tomes, ne sait pas faire ça. C'est un peu regrettable, parce qu'il y a tous les éléments pour que la sauce prenne, mais c'est pas le cas, on s'ennuie vite, et on attend toujours... Allez, je suis pas rancunier, j'attaque Tueur de Démon bientôt, et je crois les doigts pour y trouver enfin un roman...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire